À propos

 

L’Espace du Souffle résulte du rassemblement, au sein d’une association loi 1901, créée en Janvier 2009, de l’ensemble des pneumologues d’Indre-et-Loire, d’un groupe de kinésithérapeutes spécialisés dans la prise en charge des maladies respiratoires, et de l’ensemble des structures associatives et associations de malades impliquées dans la lutte contre les maladies respiratoires (Comité Départemental contre les Maladies Respiratoires, Association Asthme et Allergies 37, FLAM, AIR Centre, Vaincre la Mucoviscidose) autour d’un projet commun ambitieux et original soutenu par des financements privés.

Il s’agit de regrouper dans un même lieu :

  • Un espace dévolu à la réhabilitation respiratoire, c’est-à-dire à une prise en charge globale du handicap respiratoire fondée sur le réentraînement à l’effort, le sevrage tabagique, l’aide psychologique, la diététique, l’aide sociale. L’objectif est de redonner de l’autonomie aux personnes souffrant d’un handicap respiratoire, dans le cadre d’une prise en charge ambulatoire.
  • Une structure commune pour l’éducation thérapeutique dans l’asthme et la BPCO, labellisée par l’ARS du Centre.
  • Une expertise et un conseil pour l’environnement domestique dans les cas où celui-ci est suspecté de jouer un rôle délétère sur la santé respiratoire de l’habitant.

Depuis 2009 plus de 1000 patients ont pu ainsi bénéficier d’un suivi au sein de cette organisation.

L’Espace du Souffle est aussi un lieu de réunion et de mise en commun des expériences et ressources bibliographiques dans lequel les pneumologues d’Indre-et-Loire, radiologues, anatomopathologistes, microbiologistes, kinésithérapeutes, psychologues partagent régulièrement leurs expériences dans le cadre de séances de formation continue communes, ou de discussions diagnostiques ou thérapeutiques de cas difficiles.

L’Espace du Souffle est un centre d’investigation qui réalise de la recherche clinique ambulatoire pour évaluer les protocoles et les appareillages médicaux afin d’optimiser les pratiques de soin et le parcours de santé.

Les activités

L’association propose une réhabilitation respiratoire comprenant : 

Une phase initiale : une éducation thérapeutique, un reconditionnement à l’effort et un accompagnement multi-professionnel !

Des séances de 2h – 2 à 3 fois par semaine

Une phase de maintien des acquis : le patient est ensuite acteur de son traitement, et devient autonome. Un suivi personnalisé est mis en place pour maintenir l’évolution du patient, avec une activité physique régulière** et des propositions de l’association Air Centre.

Pour les patient atteints de BPCO :

Des séances d’éducation thérapeutique sont incluses dans le programme de réhabilitation respiratoire,

Un bilan et suivi personnalisé régulier,

Une aide au sevrage tabagique dans le cadre d’une prise en charge globale,

Une liaison avec l’Unité de Réhabilitation du PSLV en stage de 3 semaines.

* Séances sur prescription médicale, et qui se déroulent au sein de l’Espace du Souffle.
** 1 séance de 1h30 par semaine, sur demande du patient et prescription médicale, dans les cabinets des kinésithérapeutes de l’espace du souffle