Prise en charge de la crise d’asthme à l’arrivée du patient

Pour soutenir l’engagement du patient en crise d’asthme dans le contrôle des symptômes au quotidien, le passage par les urgences est un moment important pour construire la confiance dans l’auto-gestion de la maladie et l’orientation vers les structures de suivi et d’éducation thérapeutique.

proposition de protocole de Tours:

• Recherche des critères de gravité clinique,
• Pose immédiate du 1er aérosol
• Remise du questionnaire au patient par l’ IDE ou AS du réseau asthme après le 1er ou 2ème aérosol en fonction de la crise
• Il est rempli par le patient seul puis relu et/ou complété et commenté par la soignante pendant environ 10 minutes
• Suite du déroulement de la prise en charge du patient sur le plan médical
• L’IDE ou l’Aide-soignante réalise avec le patient un entretien autour de la maladie asthmatique basé sur les réponses au questionnaire, appuyé sur le livret réalisé par le réseau asthme
• À H 4, remise du livret par le médecin, explication de la démarche éducative,
• Remise de l’ordonnance type au patient avec détails sur le traitement à suivre et d’un débit-mètre de pointe pour poursuivre la mesure du souffle
• A la sortie du patient, le questionnaire est conservé dans le dossier du patient avec la fiche de suivi et mention du devenir du patient (sortie, hospitalisation ou réa-med)

–> Le questionnaire est ensuite envoyé par courrier du Secrétariat des Urgences à l’Espace du Souffle pour rappel du patient par la coordinatrice avec présentation de la démarche d’éducation thérapeutique.

Entre temps, certains patients ont déjà contacté la coordinatrice pour prendre rendez-vous.

CategoryAsthme

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