Qu’est-ce que l’éducation thérapeutique ?

Définie en 1998 par l’Organisation Mondiale de la Santé, l’éducation thérapeutique du patient (ETP) recouvre l’ensemble de moyens permettant aux personnes atteintes d’une maladie chronique de mieux vivre au quotidien avec leur pathologie et son traitement, et d’être plus autonome.

Elle permet aux patients atteints de maladies chroniques, d’acquérir ou de maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec la maladie. C’est une composante essentielle du traitement des maladies chroniques pour que le patient devienne le 1er acteur de sa maladie et de son traitement.

Elle repose sur un dialogue autour de la maladie entre le patient et un professionnel de santé permettant au patient de comprendre les principes de son traitement. Il apprend à être capable d’adapter son traitement en fonction du comportement (parfois très variable) de sa maladie, en fonction de son environnement, des saisons, des infections qu’il croise etc… Ce travail ne peut être réalisé dans une consultation médicale normale, aussi attentionnée soit-elle. Il donne une liberté et une sécurité au patient dont les bénéfices sur les complications ont été établis par des études scientifiques.

Ce travail d’apprentissage repose sur un programme structuré autour de professionnels entraînés, travaillant en équipe pluridisciplinaire.

Tout programme d’éducation thérapeutique doit avoir obtenu une autorisation de pratiquer ces séances par l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Les séances d’éducation sont gratuites et prises en charge par l’Assurance Maladie ou l’Agence Régionale de Santé (ARS), au travers d’une subvention.

L’éducation thérapeutique est une pratique complémentaire des soins prescrits par votre médecin :

  • Elle est personnalisée selon vos besoins
  • Elle est basée sur une approche de plusieurs professionnels en fonction des patients (tels que kinésithérapeute,infirmière, psychologue, diététiciennes, tabacologue, assistante sociale, éducateur sportif, patient-ressource, associations de patients et de prévention).

pour en savoir plus:

L’éducation thérapeutique du patient BPCO

L’éducation thérapeutique du patient asthmatique

L’éducation thérapeutique du patient obèse

L’éducation thérapeutique du patient sous VNI