FRESH AIR :évaluation respiratoire et réduction de l’exposition à la fumée par les groupes de soins primaires

FRESH AIR est un projet scientifique de mise en œuvre du programme Horizon 2020 financé par l’UE visant à améliorer la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies pulmonaires chroniques dans les pays à revenu faible et intermédiaire.

L’objectif global du projet FRESH AIR est d’améliorer les résultats de santé pour les personnes à risque ou souffrant de maladies respiratoires chroniques dans les milieux à faibles ressources, où le plus lourd fardeau est vécu, en développant la capacité de mise en œuvre d’interventions fondées sur des preuves pour la prévention, le diagnostic et le traitement dans ces contextes. Le projet consiste en des études interreliées menées dans quatre pays: l’Ouganda, la République kirghize, le Vietnam et la Grèce. Chacun d’entre eux est un milieu à faibles ressources avec des niveaux élevés de consommation de tabac et des groupes de population exposés à la pollution de l’air domestique.

FRESH AIR utilise la science de la mise en œuvre pour explorer comment les connaissances existantes et les interventions basées sur les preuves améliorent la santé respiratoire dans les pays à revenu élevé – comme l’éducation et la formation des professionnels de la santé en spirométrie, renoncement au tabac et réhabilitation pulmonaire. poêles – peuvent être adaptés aux pays ayant moins de ressources de soins de santé.

pour en savoir plus

© 2018 - L'Espace du Souffle